drapeau

Ewen Legoff

drapeau
Informations du 2024-11-21 03:14

Force H

Informations personnelles

Grade flottille :
Commandant en second
Expérience :
Légende de la marine
Prestige :
10381
Status :
inactif
Tonnage coulé :
fanion 468080 t fanion 749876 t
fanion 0 t fanion 139089 t

Historique du commandant

médaille spéciale Sept ans Das-boot Ayant participé à la bataille navale forum  

Troisième enfant de la famille, Ewen Legoff est né le 04 mars 1896 à Groix dans le petit hameau de Kerlivio. Son père Yann Legoff est alors patron du dundee Fraternité et sa mère Selene , outre les travaux des champs est impliquée dans la gestion de la coopérative de pécheurs dont fait partie la Fraternité. Sur un mode atypique de fonctionnement pour l'époque et peut-être plus encore de nos jours, la coopérative partage le gain de la pèche d’une flottille de 10 thoniers, répartissant en parts égales entre les équipages les produits de la pèche. C’est l’époque d’or pour l’île de Groix , premier port thonier français et plus de cent thoniers sont alors amarrés à Port Tudy et Port Lay, les deux seuls abri de l’île.







Ewen dès l’âge de 15 ans embarquera d’abord comme mousse, ensuite novice, puis matelot sur le thonier de son père. Lorsque la guerre éclate en 1914, Ewen ne restera que quelques mois à Groix. Promu tout jeune second à bord de la Fraternité, les équipages ayant pour beaucoup déjà été mobilisé , il sera à son tour mobilisé comme toute la classe 1916 à l’âge de 18 ans le 15 décembre 1914.



Apres quelques semaines de classes Ewen Legoff est affecté comme matelot à bord du cuirassé le Bouvet alors en opération en Méditerranée.

Lorsqu'il arrive à bord le 08 mars 1915, jour de ses 19 ans, Ewen est loin de se douter qu’au même instant Le torpilleur turc Nosret procède à un mouillage de mines dans le Détroit des Dardanelles qui auraient pu définitivement celer son destin…





Le Bouvet

Dix jours plus tard, le Bouvet est engagé dans la bataille aux cotés des cuirassés Gaulois , Charlemagne et Suffren et de la flotte anglaise lors d’une opération de recherche et de destruction des batteries turques. Le Bouvet après avoir encaissé huit impacts de l’artillerie turc bat en retraite. Quelques instants plus tard, il heurte sur tribord une mine dérivante et coule en moins d’une minute entraînant dans la mort la plupart des 700 hommes qui composaient son équipage, seul 75 en réchappèrent, Ewen fut l’entre eux.



Ayant frôlé la mort de peu, il est repêché par une vedette anglaise. Fortement commotionné, Ewen est d’abord évacué sur le navire hôpital Canada. Rapidement remis il sera affecté à bord du cuirassé la France, lui aussi en opérations en Méditerranée et en Adriatique. Ewen est alors promu au grade de quartier-maitre. Il y passera toute la guerre et participera entre autre au barrage d’Otrante pour bloquer les quatre Dreadnought austro-hongrois dans les ports de l’Adriatique et tenter, avec un succès tout relatif d’empêcher les submersibles austro-hongrois et allemands de pénétrer en méditerranée.





Le Cuirassé France en 1914



C’est avec un immense soulagement qu’Ewen, alors au grade de premier maître, accueille le 11 novembre 1918 la fin d’une guerre qui avait jeté des peuples entiers dans la bataille et dont il avait le sentiment qu’elle n’était pas la sienne. Il attend avec impatience son ordre de démobilisation se réjouissant de retrouver son île, ses parents et ses amis...



C’est avec d’autant plus de stupeur qu’Ewen et ses camarades apprennent des officiers supérieurs quelques semaines plus tard l’ordre de Clemenceau de faire route sur la Mer noire pour intervenir aux cotés des armées blanches en Russie afin de tenter d’écraser le pouvoir bolchévique.

Ewen a plus que de la sympathie pour la jeune révolution et le 19 avril 1919 il sera de ceux qui se mutineront à la suite du torpilleur Protet et qui hisseront le drapeau rouge au coté du drapeau tricolore en haut du mat du cuirassé France en chantant l’Internationale. Le Jean Bart suivra le mouvement et cette première vague de mutineries ne se calmera qu’avec la promesse d’absence de sanction et la décision de retour à Toulon.





L'une des rares photos connus des mutins de la Mer de la Mer noire prise par un camarade d'Ewen.



Las, à l’arrivée c’est le conseil de guerre qui attends les mutins et Ewen écopera de dix ans de travaux forcés au bagne de Cayenne. Ce n’est finalement qu’en janvier 1922 à l’occasion d’une amnistie générale qu’Ewen retrouvera son île et ses thoniers.



Ironie du destin, Ewen recroisera la route du cuirassé France lorsque du retour d’une campagne aux thons dans le golfe de Gascogne. Au matin du 28 aout 1922, il aura la surprise de découvrir les hauts du bâtiment échoué et coulé en quelques heures sur le haut-fond de la Teignouse entre Belle-ile et Groix. Naufrage qui coûtera la vie a trois marins du cuirassé.



Son père sentant la fin des thoniers à voile devenir proche poussera Ewen a passer son brevet de capitaine au long cours et celui-ci sortira breveté de l’école de Paimpol en juin 1925 a l’âge de 31 ans. Il naviguera au long cours durant 5 années principalement sur l’extrême orient, d’abord comme lieutenant puis la dernière année comme second capitaine.



En 1930, Ewen sera profondément marqué par la disparition tragique de son père dont le thonier fut perdu en mer dans la nuit du 19 au 20 septembre lors d’une effroyable tempête qui meurtrie la Bretagne envoyant par le fond des dizaines de bateaux et faisant 207 disparus sur ces côtes. Ce soir là à sur l’île de Groix , 6 thoniers ne rentrèrent pas dont la Fraternité, faisant 28 victimes qui laissaient derrière eux 22 veuves et 26 orphelins…



Il reprit alors pour quelques années cette activité et fut à la tête de l’une des dernière coopérative de thoniers, mais l’activité était déjà déclinante. Peu après le décès de sa mère en février 1936, Ewen célibataire et sans enfant quitta Groix pour n’y revenir que deux ans plus tard avec une compagne espagnole, basque plus précisément, Santxa Exteberri qu’il épouse à Bordeaux en octobre 1937. Si à l'époque, beaucoup de personnes bien-pensantes à Groix s’étonnèrent de la venue de cette étrangère, peu connaissaient, et heureusement… Le parcours d’Ewen durant cette période et la façon dont lui et Santxa s’étaient rencontrés.



Antifasciste convaincu, Ewen s’était engagé en 1936 dans les brigades internationales qui se constituaient alors pour défendre la jeune république espagnole et avait trouvé matière à utiliser ces compétences auprès de la Marine de guerre auxiliaire d’Euzkadi (pays basque) à Bilbao, corps de marine autonome républicain.



Il embarquera en Décembre comme lieutenant sur le chalutier armé Iparreko-Izzara et participera à l’escorte des navires marchands s’opposant a plusieurs reprises aux destroyers franquiste Galerna et Cervera. Mais l'aventure sera de courte durée, la chute de Bilbao obligera le chalutier accompagné de deux autres bous , le Gipuzkoa et le Bizkaya à se replier sur Santona le 15 juin, le 18 Bilbao sera occupé par les franquistes.







L'Ippariko-Izarra en rade de Bilbao. (Les navires de la Marine de guerre auxiliaire d'Euzkadi arboraient le drapeau républicain à la poupe et le drapeau basque à la proue)





Le 03 aout la Ikurrina (le drapeau basque) est amené sur les trois bous qui font route sur Santander ou ils sont reversés à la Marine républicaine espagnol. C’est là qu’Ewen fera la connaissance et tombera amoureux de Santxa, ouvrière et militante du P.O.U.M* au chantier naval d’Astillero.



*P.O.U.M : Parti Ouvrier d’Unité Marxiste, parti marxiste-révolutionnaire espagnol qui prendra une part active a la guerre d’Espagne mais sera violemment réprimé par le Parti communiste espagnol et les agents du Guépéou (futur KGB) présent en Espagne en raison de leur opposition à Staline.





Ewen amenant l'Ikurrina avant le passage sous commandement de la marine républicaine espagnol, devant la garde d'honneur de l'équipage.



Mais c’est le début de la fin, l’Iparreko-Izzara fait route sur Gijon les 24/25 aout, alors que la plupart des navires républicains ont déjà évacués le port de Santander qui tombe le 28 aout. L’Iparreko-Izzara chargé de réfugiés, dont la future épouse d’Ewen qui doit à la fois fuir les franquistes mais aussi la répression des agents de Staline, parvient à forcer le blocus de Gijon la nuit du 08 sept, il rejoindra Bordeaux le 9 où sont déjà retenu par les autorités françaises les Gipuzkoa et Bizkaya. Les trois navires y resteront jusqu’à la fin de la guerre.

Santxa prendra le nom de Legoff quelques jours plus tard, et le couple rejoindra Groix en juillet 1938 après avoir œuvré quelques mois dans les réseaux de solidarité avec les réfugiés Espagnols internés dans le sud-ouest de la France.



Santxa enceinte, Ewen y reprendra l’activité de son père et de son grand-père pour quelques temps. Le projet de rembarquer au long cours tournera court avec la déclaration de guerre.



Il poursuivra donc sans encombre son activité de pêcheur jusqu’en avril 1940 lorsque des avions a croix gammées viendront larguer des mines entre l'île de Groix et le continent.

Le 22 juin l’île est envahie et les allemands s’installent dans tous les forts de l’île, réquisitionnent les écoles et mette en place la Kommendantur dans ce qui est aujourd’hui la mairie… Ils renforceront considérablement les fortifications et Groix servira de poste avancé a la protection de la base sous-marine de Lorient. Une chape de plomb tombe pour plusieurs années sur la petite île…



Le 20 novembre 1940 n’y tenant plus, Ewen et 5 autres marins groisillons prenant prétexte d’une marée au thon autorisée par les allemands en mal de ravitaillement, embarquent sur le Thonier La belle Angele. Santxa et Inaki leur fils âgé de un an se sont blottis la nuit précédente dans une cache aménagée dans la cale à glace a l’occasion de la précédente sortie.…



Après une escale à Concarneau pour charger de la glace, le voilier change de cap à la pointe Bretagne et cingle vers l’Angleterre. Abordé par un contre-torpilleur à leur arrivée les 6 marins s’engageront tous dans les FFL après les interrogatoires d’usages.

Santxa et Inaki partiront vivre le temps de la guerre dans la campagne anglaise, chez des amis basques réfugiés à la fin de la guerre d’Espagne en Angleterre.



De part son expérience de la navigation a voile Ewen est dans un premier temps rattaché au Special Operations Executive anglais comme patron d’un dundee thonier, nommé par une ironie de l’histoire Le Mutin. Ce dundee, bateau école de la marine venu de l'ile d'Ouessant opère pour le compte du SOE depuis juillet 1940 comme bateau espion et à l’infiltration/exfiltration de ses agents.



En manque de cadre et fort de son expérience combattante, l’amirauté des FNFL se résout à prendre contact avec Ewen pour lui confier un commandement. Ewen fera alors un passage remarqué de quelques mois a Portsmouth sur le cuirassé Courbet qui sert alors de navire école aux FNFL et si la bataille contre l'ennemi commun soude les esprits, l'entente avec les officiers de carrière de la Royale issus pour beaucoup de famille aristocratique sera pour le moins difficile...



Sistership de la France, le cuirasse Courbet n’est pas rappeler de douloureux souvenirs a cet encombrant capitaine au passé sulfureux et c'est finalement l’amirauté anglaise qui se décidera à lui confier un chalutier armé au couleur des FNFL qu'Ewen aura le plaisir de rebaptisé Ile-de-Groix en attendant mieux peut-être puisqu'il semblerait que des français libres ai pu intégrer la Force N au sein de la Royal Navy....





. MEMBRE DE LA HOME FLEET / FORCE N du 12 octobre 194x au 18 octobre de l'année suivante .




14 octobre : PRISE DE COMMANDEMENT : Patrouilleur type Elco 77 ÃŽle-de-Houat







Premiers combats en mer d'Irlande - Combats contre la Geschwader Deutsch-Holländischen dans le cadre de l'opération Coccinelle



Le 24/10 Nous avons torpillé Ruhige Kraft (Croiseur lourd Prinz Eugen)

Le 26/10 Nous avons torpillé à deux reprises die Rasche VI (Croiseur lourd Prinz Eugen)

Le 26/10 Nous avons torpillé Flutstrudel (Cuirassé de poche classe Deutschland)

Le 28/10 et 29/10 Nous avons torpillé à deux reprises KMS Gneisenau (Cuirassé classe Gneisenau)



Combats contre la 6eme flotte flottille der schwarzen Meer - Atlantique-Nord dans le cadre de l'opération Coccinelle



Le 19/11 Nous avons torpillé KMS Bismarck (Cuirassé classe Bismarck)

Le 20/11 Nous avons torpillé DKM KRONPRINZ (Croiseur lourd Prinz Eugen)




5 janvier 194x : PRISE DE COMMANDEMENT : Destroyer class Tribal La Rieuse







Combats ASM dans le cadre de l'opération Coccinelle:


Le 20/01 à 00h16 : Nous avons grenadé et coulé Zugpferd (Type VIIf) (Hans Friessner - Die lachende Schwertfische)



Le 20/01 à 08h00 : Nous avons grenadé et endommagé U-13 (Type VIIf)

Le 25/01 à 07h06 : Détection ASDIC sur U 111 - Die Totenblume (Type IXa), coulé quelques heures plus tard par la flotte interalliée.



Médaille commémorative de l'opération interalliés Coccinelle décerné à la Force N







Opération Frozensugar



Le 20/02 à 21h38 : Nous avons coulé Moers (pétrolier)

Le 21/02 à 01h44 : Nous avons coulé Darmstadt (Ravitailleur rapide)

Le 22/02 à 16h47 : Nous avons coulé Herne (Pétrolier-ravitailleur)

Le 25/02 à 16h05 : Nous avons coulé Weisse Elster (Ravitailleur)

Le 25/02 à 16h08 : Nous avons coulé Ulm (Ravitailleur)

Le 06/03 à 15h52 : Nous avons coulé Dessau (Torpilleur Type 1924)

Le 16/03 à 00h19 : Nous avons coulé Magdeburg (Torpilleur Type 1923)

Le 16/03 à 18h00 : Nous avons coulé Solingen (Destroyer Type 1934)

Le 16/03 à 18h02 : Nous avons coulé Hildesheim (Torpilleur Type 1935)



Le 25 jANVIER 194X

27 mars 194x : PRISE DE COMMANDEMENT : Croiseur Classe Edinburgh La Mutine







Le 28/04 à 08h47 : Nous avons coulé Lippe (Torpilleur Type 1937)

Le 29/04 à 06h16 : Nous avons coulé Erfurt (Destroyer Type 1934)

Le 30/04 à 23h32 : Nous avons coulé Leine (Destroyer Type G)

Le 10/05 à 22h48 : Nous avons coulé Hamm (Torpilleur Type 1924)

Le 19/05 à 07h46 : Nous avons coulé Reutlingen (Croiseur léger classe Leipzig)

Le 20/05 à 09h58 : Nous avons coulé il etait un... (Destroyer Type 1936A mob)- Commandant hans Grumpert -

Le 31/05 à 15h07 : Nous avons coulé Die Deutschland (Croiseur lourd classe Admiral Hipper)- Commandant Clemens Hoffman - S.R.V.



Combats contre la 8.Sicherrungsflottille - Atlantique-Nord au large de La Corogne



Le 10/07/2013 à 15h59 : En collaboration avec les HMS Newfoundland et HMS Valentine

Nous avons coulé KMS Arthur (Croiseur léger classe Emden)- Ernst Lindemann - 8.SKJ




Combats en Manche et mer du nord



Le 21/08 à 09h01 : Nous avons coulé Bremen (Croiseur léger classe Königsberg)

Le 24/08 à 23h38 : Nous avons coulé Donau (Croiseur léger classe Leipzig)

Le 13/10 à 12h43 : Nous avons coulé T-59 (Destroyer Type 1936A mob)- karl hanz - 8.Sicherrungsflottille Kampfgruppe Kraken







. MEMBRE DES FNFL a compter du 21 octobre 194x / Escadre Alpha du 21 octobre 194x AU 25 JANVIER 194X .




21 octobre 194x : PRISE DE COMMANDEMENT : Destroyer Classe Mogador - Amphitrite








Combats en Méditerranée




Le 13/11 à 18h27 : Nous avons coulé Pascal Bentoiu (Classe Resquinul) - Commandant Sergiu Celibidache - 1-Regala Romana A Flotei

Le 02/12 à 17h22 : Nous avons coulé Cristoforo Colombo (Torpilleur classe Spica)

Le 07/12 à 15h51 : Nous avons coulé Balestra (Corvette classe Gabbiano) - Commandant Romeo Sagese - sans flotille



Combats en Atlantique




Le 12/01 à 09h06 : Nous avons coulé U-110 (Type IIc) - Commandant Lothar von Arnauld - Chef de flotille - X. Unterseebootsflotte Die Gespensterlegion

Le 14/01 à 02h11 : Nous avons coulé U-98 (Type IId) - Commandant Hens Stiere - X. Unterseebootsflotte Die Gespensterlegion

Le 24/02 à 01h12 : Nous avons détecté et gravement endommagé U-66 (Type VIIf) - Commandant Otto Juggen - Cdt en second - Elite de flotte - I.Reichsflotte Vanaheim - I. Langstrecken-Unterseebootsflotte Ordensritter - Coulé par HMS Charybdis - Force H



Le 29/04 : En collaboration avec les navires "Leda" et "Perséphone", Escadre Alpha , Nous avons coulé U-171 (Type VIIb) - Commandant Günther Pfeffer - Cdt en second - Elite de flotte - 7. Unterseebootsflottille Der Stier



Combats en Mer du Nord




Le 26/06 : Nous avons coulé U-54 (Type IId) - Cdt Hans Frandl - X. Unterseebootsflotte Die Gespensterlegion



Malheureusement le U-54 n'était pas seul...

Quelques heures plus tard trois explosions retentissent coup sur coup, L'Amphitrite frappé par trois torpilles coulera en quelques minutes...



Le 26/06: Le U-98 (Type A) - Cdt Hens Stiere - X. Unterseebootsflotte Die Gespensterlegion nous a coulé !!




Heureusement l'ensemble de l'équipage sain et sauf pourra être recueilli par des Beriev soviétiques...







27 juin 194x : PRISE DE COMMANDEMENT : Croiseur léger Classe Duguay Trouin - Téthis












Le 29/07 : nous avons détecté et mis en perdition U-55 "Raubtier" II (Type IId) - Cdt Hans Frandl - X. Unterseebootsflotte Die Gespensterlegion, coulé par le destroyer classe Mogador - Perséphone .





Le 07/10 : U-25 (Type IId) - Cdt Friedrich Karl - sans flotille nous a coulé !!



10 octobre 194x : PRISE DE COMMANDEMENT : Croiseur léger Classe Duguay Trouin - Amphitrite II








http://dasboot.motionforum.net/t16978-apres-l-escadrille-normandie-niemen-l-escadre-gascogne











Le 25 janvier 194x l'Escadre Alpha est mise en sommeil, ses traditions sont reprises par l'escadre "Gascogne", représentante les forces française libre au sein de la flotte soviétique





25 janvier 194x : PRISE DE COMMANDEMENT : Destroyer lourd classe Leningrad - Amphitrite












06 février 194x : PRISE DE COMMANDEMENT : Croiseur Léger classe Chapayev - Amphitrite II










Le 11/02 :Nous avons coulé Körös (Destroyer classe Marasti)

Le 28/02 : Nous avons coulé Macellariu (Croiseur léger classe Etna)

Le 28/02 : Nous avons coulé Cluj (Destroyer classe Split)

Le 12/04 : Nous avons coulé Covasna (Croiseur léger classe Etna)

Le 17/04 : Nous avons coulé Nasaud (Torpilleur classe Viforul)

Le 20/04 : Nous avons coulé Vijelia (Croiseur de bataille classe Yavuz)



Mai 194.. Attaque massive de Sebastol par les forces combinées germano-italienne




Le 06/05: R.N. Dante Alighieri (Cuirassé classe Andrea Doria) nous a coulé !!





08/05 - 09 194...: Multiples torpillages à partir des VLT de défense de Sebastopol classe 9TK - SEB-04 et SEB-07



Le 18/05 : FNR Vlad (Classe Hrabri) nous a coulé !!





07 sept 194x : PRISE DE COMMANDEMENT : Croiseur Lourd classe Gorkiy - ACHERON










Le 12/10: Nous avons coulé Casimcea (Destroyer classe Regele Ferdinand)



Le 19/10: Après avoir essuyé le tir d'une torpille, nous avons grenadé et coulé Delfinius III (Classe Katsonis), Commandant Alexandru REMUS - sans flotille



Le 19/11 après une longue bataille avec les forces Italo-roumaine, vulcanul (Destroyer classe Split) a fini par nous couler ...



20/11 194x : PRISE DE COMMANDEMENT : Destroyer Lourd classe Leningrad offert la république socialiste de Géorgie - Tolya








Le 23/11 En collaboration avec plusieurs unités de Gascogne, nous avons coulé Eugenio di Savoia II (Croiseur classe Duca d Aosta) - Cdt Antonio Di Lorenzo - Flottiglia Gorgona -








HRP/ Front Pacifique : Hohepa Taiaroa - EIF BS