|
Vio Morvan |
|
Informations du 2024-11-23 03:14 |
Historique du commandant
|
|
Vio, breton, fils d'un père pécheur et d'une mère brodeuse, il est aussi le frère d'une petite soeur pleine d'énergie. vivent àCarnac, ville côtière, abritant les Dolmens.
Vio aime la mer mais aussi les Dolmens, qui, avec son chien du même nom, allaient souvent slalomer entre ces monuments centenaires qui lui inspiraient un respect et une force enfouit au plus profond de ses géants.
Il aime les toucher et se dire qu'il capte une infime partie de leur énergie et de leur sagesse ancestrale.
Il était souvent rejoins par son grand père, qui avait fait la grande guerre, il était revenu en un seul morceau, mais son esprit était marqué et avait souffert de cette abomination.
Vio était aimé et ils les aimaient en retour, il était dévoué mais un peu timide. Il passait son temps sur le bateau de son père ou autour des Dolmens avec son grand-père et son chien.
Les jours où le facteur ramenait les nouvelles du monde extérieur, son grand-père et son père sentait qu'il ne se passait rien de bon avec la monté du fascisme en Allemagne.
Son grand-père savait que se pays se nourrissait d'une revanche prochaine...après l'humiliant accord subie et scellé avec les alliés...
Son grand-père avisé lui proposa de rejoindre l'Angleterre, et d'y rencontrer un vieil ami anglais, "un frère de sang" disait-il, l'un avait donner son sang àl'autre pour le sauver, c'était l'une des premières perfusions de sang...
Vio était intéressé mais l'idée de quitter ça famille le hantait.
C'est assis contre un Dolmen pendant plusieurs heures avec son père et son grand-père qu'il décida de partir pour l'Angleterre, l'opportunité d'apprendre une nouvelle langue, et une nouvelle culture était trop belle.
Ainsi Vio part pour l'Angleterre avec une photo de toute sa famille protégé par les Dolmens les entourant.
Les années passèrent, l'ami de son grand-père, était devenu ça deuxième famille.
Vio était rentré dans l 'école de la marine, il fut diplômé en même temps que la guerre fut déclaré...
C'est avec l'envie de revoir ça famille et les protéger qu'il prit le commandement de son tout nouveau navire au puissant nom de « Dolmen ».
Il rejoint après plusieurs moi la puissante FNEO, tout droit venu de l'autre bout du monde.
Le chef de Flottille Jean CRASS lui inspirait respect et devoir.
C'est dans cette flotte, entouré de ses mentors et amis qu'il apprit àconnaître la mer et les batailles qui l'animent.
C'est dans cette flotte qu'il apprit le mot sacrifice, douleur, malheur, mort, peine...mais aussi l'amour pour ses frères de flotte, le courage des hommes sous son commandement, la TENACITE et le besoin d'être IMPREVISIBLE pour ce sortir de mauvaises passes.
La vie était dure mais cela en valait la peine, car leurs efforts n'étaient pas vains, ils servaient la cause de la liberté, de l'espoir d'un avenir meilleur et non sous la domination du fascisme...
Mais pendant le mois de Mai, en Méditerranée, une rencontre avec deux flottes allemandes ont scellés le destin de la FNEO.
Les pertes fut nombreuses, bon nombre de capitaines ne sont pas revenus dans le port d'Alger...
Le Capitaine Vio Morvan avec de la chance, beaucoup de chance s'en est sorti.
Il était abimé, physiquement et moralement, mais la douceur des infirmières et les lettres de sa famille lui redonne de la chaleur dans son coeur.
Vite rétabli, il ne redemande qu'a partir.
Et c'est l'Amérique qui lui proposa de reprendre la mer avec une partie de ses compagnons de la FNEO.
Sa nouvelle aventure va l'amener dans la Tenth Fleet, Operations Division, dont il sera le second.
Après avoir co-dirigé la TF-OD, il choisira un poste au port militaire de Dublin en tant que recruteur et formateur ASM.
Lors du débarquement du 6 juin 1944, il fera partie de l'escorte de la grande armada avec son Faragut USS Dolmen qui l'aura suivie jusqu'àla fin.
La guerre finie, il rejoindra sa Bretagne et sa famille.
Dans sa chambre, reposera son uniforme, ses décorations et non loin deux photos, l'une avec son Faragut et son équipage, et l'autre, les capitaines des la TF-OD au complet, au revers est écrit "A tout mes boys, bothers qui ont participés avec moi àcette belle aventure, je vous souhaite "Que la vie, la mer, vous soit clémentes et aimantes"", suivie des signatures de toute la Tenth Fleet.
Pour toujours il gardera le souvenir de ses frères capitaines, et dans l'histoire, restera gravé la TF-OD, considéré par ses paires, respecté par ses ennemis.